Animer une webradio en classe

Qu’est ce qu’une webradio scolaire ?

Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut  se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ».

En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.

Pourquoi faire de la radio scolaire ?

  •  Créer un projet motivant et responsabilisant

La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.  Gestion de soi, maîtrise de la langue, citoyenneté... l'élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.

  • Faire progresser l'élève en difficulté, par le canal de l'oral

La pratique de l’oralité par l’intermédiaire de la radio peut même aider un élève à surmonter ses difficultés de prise de parole: le cadre est différent, par exemple, d’une présentation orale « devant » la classe.

Un élève qui pose des problèmes dès qu'il s'agit de retranscrire des connaissances en matière d'écrit peut très bien trouver dans un média radiophonique, une forme qui lui convient mieux ou qui met en valeur d'autres compétences. Un enfant dyslexique ne maîtrisant pas la langue française peut progresser et reprendre confiance grâce à cete pratique orale.

  • Développer des compétences dans des champs divers

Cette engouement des élèves dès qu’il s’agit d’utiliser l’outil, ne doit pas faire oublier qu’il y a de réels apprentissages qui en découlent et de nombreuses capacités et attitudes à maîtriser, ceci tout au long des différentes étapes du projet.

-          Travail d’équipe
-          Éducation aux médias de manière pragmatique
-          Compétences du langage et de l’écriture
-          Utilisation des TICE pour la production et la diffusion
-          Responsabilité dans la réussite (la réussite du projet dépend de chacun)
-          Gestion de soi et de ses émotions, concentration
-          Autoévaluation et esprit critique

  • Valider le socle commun de connaissances et de compétences

Il va de soi qu'un projet de webradio peut prendre des formes variées : contenu disciplinaire, transdisciplinaire, en langue française ou en langue étrangère, les idées de contenu ne manquent pas! De même que les compétences du socle, qui sont mises en œuvre.

Maîtrise de la langue française
• Lire à haute voix de façon expressive
• rédiger un texte bref de façon cohérente
• prendre la parole en public

Maîtrise des TICE
• S'approprier un environnement informatique de travail

Compétences sociales et civiques
• Respect des règles
• communiquer et travailler en équipe : savoir écouter, faire valoir son point de vue
• évaluer les conséquences de ses actes

Autonomie et initiative
• S'appuyer sur des méthodes de travail
• savoir identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution
• définir une démarche de projet adaptée
• trouver, contacter des partenaires, consulter des personnes ressources
• prendre des décisions
• prendre l'avis des autres

Comment faire de la Webradio ?

Outre des compétences techniques (montage avec un logiciel, et utilisation d’un matériel approprié, notions sur le « son »), élaborer un projet de webradio demande une planification pédagogique, mais aussi certaines notions relatives à la législation : dans tous les cas un travail bien préparé en amont de l’émission sera un gain pour la réussite du projet de radio scolaire.

  • Le matériel

Il est possible de créer des émissions ou des podcasts (des fichiers sonores en ligne qu’on peut écouter ou télécharger sur un ordinateur ou un lecteur portable, auxquels on peut normalement s’abonner par flux RSS) sans avoir beaucoup de matériel. Un enregistreur et un logiciel de montage sonore pourraient suffire à la création sonore.

Pour des conditions correctes, nous vous proposons toutefois un exemple de configuration ci-dessous. Il correspond au pack Webradio, disponible au CDDP 70.

Celle-ci permet en outre, que les élèves soient dans des conditions proches d’un vrai direct. Il ne s’agira pas d’enregistrer chaque partie indépendamment, puis d’assembler, de rajouter des sons, etc.  Mis à part les reportages qui sont montés au préalable pour être lancés pendant l’enregistrement, l’objectif est que les élèves élaborent une réelle trame d’émission, prête à être diffusée.

Pour l’achat de ce matériel (en tenant compte des suggestions proposées) et en supposant que l’on possède déjà des ordinateurs à disposition, le coût peut être estimé à 600 euros.

Un tableau récapitulatif du matériel suggéré est disponible ci dessous en format .pdf.
Tableau Matériel Webradio

 

  •  Le montage : 

Pour le montage sonore (exemple : reportage, micro-trottoir) on utilise le plus souvent Audacity (Windows, Linux) ou Garage Band (sur Mac).

- Tutoriels Audacity :
en .pdf

en vidéo:  général  - fonctions de base - fonctions avancées

- Tutoriels Garage Band :
en .pdf
en vidéo

 

  • La diffusion :

Sur son propre site
- en déposant un fichier Mp3 sur son site.
- ou en y insérant un vrai lecteur multimédia, qui fera défiler les fichier mp3: Dewplayer , par exemple (tutoriel)

Sur une plateforme d'hébergement dédiée :
La plateforme de référencement gratuit d'audioblogs, par Arte.
La plateforme podcast crée par l'académie de Rouen
Soundcloud
: le réseau social de partage de sons, permet d'héberger vos fichiers puis de les intégrer dans un site. A utiliser surtout, dans une optique d'hébergement rapide et de volonté de partage social.

En direct :
Des outils permettent de créer un streaming lors de vos émissions de webradio.

Utilisé comme serveur
Utilisé comme diffuseur (broadcaster)

Pour plus d'informations : www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/web-radios/outils-de-productions/

 

  • La législation

- Il est obligatoire d'obtenir l'autorisation d'utilisation de la voix de l'élève. Le site du CLEMI national propose une fiche-type. Elle doit être remplie par le responsable légal de l'enfant dont on veut capter la voix.

- Pour la diffusion de musiques : à moins de s'acquitter des droits de la SACEM, il va falloir utiliser des musiques libres de droit. Même si, au prime abord ça n'arrange pas l'élève (qui aimerait bien mettre son morceau préféré!), il peut ensuite se rendre compte que la qualité musicale n'est pas toujours synonyme de notoriété... Il arrive qu'un élève soit très fier de faire découvrir de nouveaux morceaux inconnus du "grand public" !

Dans chaque utilisation il faudra veiller aux modalités de la licence : Connaître les licences Creative Commons

Des sites de musique libre de droit :
  

Pour les bruitages en tous genres :

Un studio de création musicale en ligne :

 

Quelle organisation pédagogique ?

Faire une émission ne s’improvise pas : établir un scénario et des étapes de projet au préalable ont leur importance.

  • Ecouter - Analyser le paysage radiophonique et la culture du « son » :

- Faire écouter des émissions
- Faire percevoir les différents éléments d’une émission
- Identifier les différents rôles.
- Saisir le discours journalistique (écrit-parlé), le rythme : comment on capte l'auditeur, quel type de phrase, etc.
- Analyser l'ambiance sonore et son effet sur nous
- Comprendre l’actualité et son traitement
- Se familiariser avec le vocabulaire : Virgule , jingle, tapis, conducteur, pied, angle, enrobé

  •  Organiser

Sous forme de conférence de presse, on crée une répartition des rôles, des tâches, et des contenus. En cas de grand nombre, on peut "couper" en plusieurs émissions (exemple : deux équipes correspondront à deux émissions différentes et successives)

- Répartition ( Superviseur. Aide les animateurs à réaliser le conducteur et conseille les élèves durant le direct / Animateurs : animent le direct, participent à l'élaboration le conducteur / techniciens : réalisent techniquement l’émission, préparent l’habillage sonore / chroniqueurs : écrivent et lisent en direct leur chronique / journalistes : montent leurs reportages et vont sur le terrain avec un enregistreur)
- Définition des sujets
- Trame de l'émission

Un exemple d'organisation est également donné sur le site de l'école primaire de Bois-Guillaume.

  • Préparer - Mise en pratique des équipes :

- Recherche d'information, préparation des "papiers" ou des interventions sur le plateau
- Enregistrement et montage des reportages
- Préparation de la Table de mixage et installation des sons dans ITunes ou VLC
- entraînement à effectuer un discours journalistique oral, au micro (pour les animateurs par exemple)

- Élaboration du conducteur de l'émission : ce document permet à chacun de suivre le déroulement minutieux de l'émission.

Exemple d'un conducteur vierge : Conducteur_vierge

  •  Enregistrer

- Responsabiliser chacun : Chaque élève doit avoir conscience que de lui dépendra la réussite du produit final. Cette responsabilisation parfois stressante est un bon exercice qui développe le sens de l'esprit d'équipe et la gestion de soi.

- Veiller à la qualité du son :  pratiquer des essais sur le son de la table, le son de sortie dans l'enregistrement, les niveaux, gérer les problèmes de saturation.

- Donner les derniers conseils : niveaux des micros pour les mixeurs, gestion de la parole et de la respiration lors de l'intervention, etc.

  • Réécoute et évaluation

Une phase importante qui permet aux élèves de se rendre compte de leurs petits défauts : textes trop "récités", petits mots parasites ("Euh..." par exemple), mauvaise gestion des niveaux de chaque micro... On travaille sur ce qui peut être amélioré pour un prochain enregistrement.

 

Quelques ressources  :

  • Florilège de Webradios

Arte radio
Silence radio
Goom Radio ans
Radio Ouistiti, "pour les 0 à 8 ans"

La grosse radio
SpoonRadio

 

  •  La webradio scolaire

Eric Bonneau, Gérard Colavecchio. Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux. Chasseneuil-du-Poitou : CNDP, 2013 / Paris : CLEMI, 2013. 88p.

Webradio de l'académie Orléans-Tours. Où l’on passe en revue divers aspects à prendre en considération avant de réaliser une émission de webradio. http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique10

Des curateurs de contenu sur la webradio :

http://www.scoop.it/t/webradios-et-podcasts

http://www.scoop.it/t/l-actualite-des-webradios
http://www.scoop.it/t/creer-un-podcast

  • Le vocabulaire radio

Radio Campus Rennes, Lexique radio. http://www.radiocampusrennes.fr/downloads/formations/Lexique_radio.pdf

RFI. Glossaire. http://www.rfi.fr/lffr/images/134%5Cglossaire_audiovisuel.pdf

 

  • Le décryptage de l'information radiophonique

RFI. Apprendre à écouter : les exercices d'écoute. http://www.rfi.fr/lffr/pages/001/accueil_exercice_ecoute.asp

Gilles Halais. France info Junior : quand les enfants nous interpellent sur l'actualité.  http://www.franceinfo.fr/France-Info-Junior-Gilles-Halais

RFI. Les commentaires sportifs. http://www.rfi.fr/lffr/articles/094/article_1931.asp

 

  • Le style journalistique, entre écrit et "parlé"

RFI, L'écriture radiophonique : écrire avec des mots. http://www.rfi.fr/talentplusfr/articles/064/article_145.asp

Robert Bourgoing, le style parlé. http://bourgoing.com/formation/radio/25styleparle1.htm

CLEMI. Ecriture journalistique, activités pour la classe. http://www.clemi.org/fichier/plug_download/35942/download_fichier_fr_outil_6_ecrire.pdf

 

  • Animer une émission

Webradio CLEMI Caen. Animer une émission radio. http://blogs.etab.ac-caen.fr/web-radio-clemi-caen/public/fiches_methodologiques/animation_d_une_emission_radio.pdf

Portail romand de l'éducation aux médias. Préparer une interview. http://www.e-media.ch/documents/showFile.asp?ID=2580

RFI. L'interview radiophonique. http://www.rfi.fr/talentplusfr/articles/064/article_141.asp

Portail romand de l'éducation aux médias. Préparer une chronique. http://www.e-media.ch/documents/showFile.asp?ID=2972

CLEMI. Ma météo à la radio, dossier pédagogique. http://www.clemi.org/fichier/plug_download/35936/download_fichier_fr_ma_meteo_a_la_radio.pdf

RFI. Le reportage. http://www.rfi.fr/lffr/articles/130/article_3884.asp

 

  •  La voix à la radio

Perrier, Jean. Chauvel, Denise. La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle. Retz, 2003. 125 p.

CLEMI Paris. "diction". http://www.clemi.org/fichier/plug_download/35943/download_fichier_fr_radio.diction.pdf

 

  • Les sons à la radio

RFI, Les reportages radiophoniques, comprendre les sons avant les mots. http://www.rfi.fr/lffr/articles/130/article_3884.asp

Robert Bourgoing. Les types de sons. http://bourgoing.com/formation/radio/19types.htm

 

  • Dans les académies...

Pour une carte des webradios : voir sur le site du CLEMI national

La webradio de l'académie Orléans-Tours : http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/?lang=fr

Lycée Jean Lurçat, Martigues. UTOPIA. www.facebook.com/pages/Utopia/189567951167807?ref=hl

La radio de la cité scolaire Marcel Gambier : http://blogs.etab.ac-caen.fr/web-radio-clemi-caen/

Lycée Pilote Innnovant International. DeltaFMhttp://www.lp2i-poitiers.fr/spip.php?rubrique66

Écoles du réseau ECLAIR Marc Seguin. Radio Plein Ciel : http://www.radio-plein-ciel.fr/

Lycée le Corbusier, Poissy. Radio LeCorbusier : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/index.php?post/Radio-Le-Corbusier

 

  • Dans notre académie...

Collège Lumière, Besançon. Création sonore sur un poème. ›http://missiontice.ac-besancon.fr/college_lumiere/spip/spip.php?article270

Collège Pergaud, Pierrefontaine. Radio Collège Pergaud.  http://radiocollegepergaud.com/

Collège Victor Schoelcher. Champagney. Radio Djeun's. http://missiontice.ac-besancon.fr/college-victor-schoelcher/spip.php?article258

Collège Saint Anatoile. Salins-les-Bains. Fréquence CDI, le blog sonore. http://lewebpedagogique.com/frequencecdi/le-projet/