Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves

Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse.

données perso

1- Introduction

2- Définitions

3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL

4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …)

5- Revue de Presse

6- Scénarios pédagogiques

7- Gestion des données personnelles et compétences du socle commun

+ Support de la présentation lors de ForMITIC2016

 

1- Introduction :

 

Lors de séances d’ éducation aux médias et à l’information  (EMI) qui abordent les données personnelles l’objectif premier est de sensibiliser les élèves aux enjeux, droits et devoirs liés aux usages de l’internet et des réseaux sociaux afin qu’ils acquièrent une culture numérique solide et citoyenne.

Cela passe par le développement de sa culture numérique et de compétences en littératie numérique (compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.)

Concernant le point particulier des données personnelles, il ne s’agit pas de diaboliser une pratique ou des acteurs, mais de pointer les risques d’un tracking quotidien, de responsabiliser les élèves en leur livrant en toute transparence ce qui peut être fait de leurs données. Afin qu’ils soient en mesure d’en comprendre les enjeux ainsi que les potentiels risques de dérives.

 

2- Définitions :

 

 

3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL

 

10conseils cnil

 

 

4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …)

 

 

 

  • Exercer ses droits grâce à la loi informatique et liberté : une présentation des différents droits (droits d’accès, droits de rectification, droit d’opposition, droits au déréférencement). Des fiches pratiques et modèles de courriers.  Vidéos et ressources sur le site de la CNIL exercer vos droits cnil

 

  • Le site Tracer mon ombre numérique propose de découvrir les traces laissées en ligne et fournit les moyens de changer et/ou réduire les informations et données confidentielles déposées en ligne. Concrètement, il suffit de cocher les appareils que vous utilisez pour vous connecter à Internet (ordinateur, appareils mobiles) et les usages (accès à Internet, services en ligne) et ensuite de « cliquer pour investiguer ». Les traces laissées en ligne sont alors comptabilisées, analysées avec des explicitations formelles. Ce projet a été développé par Tactical Technology, organisation à but non lucratif créé en 2003 et basée à Berlin qui propose des outils pratiques notamment en matière de respect des données personnelles et de la vie privée, de confidentialité de l’information…tracer mon ombre

 

L’épisode 6 « Le journal du moi » particulièrement intéressant, traite de risque de l’utilisation de nos données par les sites pour le choix des résultats qui nous sont affichés et des conséquences d’enfermement dans un cercle précis.

Les réseaux sociaux sont devenus notre principale source d’infos. Mais les algorithmes chargés de dénicher le contenu ne nous enferment-ils pas dans ce qu’on appelle une « bulle de filtres » ?

 

 

  • Des vidéos humoristiques pour lancer la discussion du paramétrage des comptes sur les réseaux sociaux :

https://vimeo.com/106186360

https://vimeo.com/106187268

 

 

  • Les cookies :

“J’ai adopté un cookies” Vidéo de la CNIL + dossier sur les cookies, leur fonctionnement et comment les gérer.cookies cnil

 

Les cookies : Qu’est ce que c’est, comment fonctionnent ils, quelles infos collectent ils ? Article site “Je décide” du CDVP Belge.

Téléchargez Cookieviz et découvrez la face cachée de votre navigation ! Application proposée par la CNIL

 

  • Une escroquerie informatique pour obtenir vos données : Le phishing, aussi appelé hameçonnage, est une forme d’escroquerie utilisée par des pirates informatiques. Le but est littéralement d’aller « à la pêche » aux données personnelles d’internautes, telles que le nom d’utilisateur, un mot de passe, voire des données bancaires, afin de les utiliser frauduleusement. Les moyens utilisés.  + Comment reconnaître une tentative de phishing ?

 

 

 

 

5- Revue de Presse :

 

  • Enfants adolescents et données personnelles :

 

Que deviennent vos données personnelles ? Reportage France Info junior 16-04-2015 – Public Primaire.

La collecte des données personnelles n’attend pas le nombre des années. Article Liberation.fr 02-09-2015

 

  • Données personnelles et Jeux vidéos :

 

Dix mauvaises surprises à anticiper avant d’acheter une console de jeux à Noël Article blog Pixel Le Monde du 01-12-15

“Consoles de jeu et renseignements personnels : la vie privée en jeu”

Site du commissariat de la protection de la vie privée canadien mais les informations concernent également les consoles vendues en Europe

 

  • Données personnelles et smartphone :

 

« Son 1er smartphone … » : accompagner son enfant en trois étapes !  Article sur educnum.fr Une éducation au numérique pour tous avec le CNIL

La géolocalisation des smartphones fiche pédagogique edunum.fr .

Quand nos smartphones sont espionnés, article Interstice-info et podcast de l’interview d’un chercheur, 25-09-15.

Applications et données à caractère personnel Article site “Je décide” du CDVP Belge.

Smartphone et métadonnées. Article site “Je décide” du CDVP Belge.

Sécuriser ton smartphone ou ton PC : 5 bonnes résolutions pour 2016 ! Article Geek junior 4 janvier 2016

Smartphones, tous fliqués ? Dossier avec articles avec réponses techniques sur lexpensionlexpresse.fr

Le portable des migrants

Magnifique reportage sonore dans lequel un migrant, journaliste guinéen en exil, explique l’importance du smartphone pour s’informer et communiquer. Il évoque également le risque d’être tracé et retrouvé par le régime.

 

  • Les données personnelles et obligation des entreprises :

Données : l’Europe fixe ses règles. Article Les Echos.fr 04-01-16

 

  • Utiliser des alternatives :

 

Exemple du Libre ou du chiffrement des données grâce aux fiches pratiques du Centre d’études sur la citoyenneté, l’informatisation et les libertés (CECIL)

 

  • Un enjeux de société :

Les « data brokers », les courtiers en données  :Les données personnelles, l’or noir du XXIe siècle Article JDD 13-12-15

Etude : les inquiétudes en matière de respect de la vie privée dans différents pays. Article Journal du Geek.com, 11 février 2016.

 

 

6- Exemples de scénarios pédagogiques

 

Les exemples sont regroupés dans le document :

Scénarios pédagogiques pour aborder la gestion des données personnelles dans le cadre de l’EMI.”

 

 

7- Gestion des données personnelles et compétences du socle commun :

 

Les compétences du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture visées par les différents exemples de scénarios pédagogiques :

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture numérique.
  • L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse.

Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen

  • Ce domaine fait appel à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d’intérêt général .
  • L’élève comprend comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives, trouvent force d’application dans des règles et dans le système du droit, que les citoyens peuvent faire évoluer selon des procédures organisées.
  • L’élève fonde et défend ses jugements en s’appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l’argumentation. Il comprend les choix moraux que chacun fait dans sa vie ; il peut discuter de ces choix ainsi que de quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques.
  • L’élève vérifie la validité d’une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l’intérêt général. Il met en application et respecte les grands principes républicains.

 

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Support de la présentation lors de ForMITIC 2016 :

Sans titre