Education aux médias sociaux numériques

Deux temps fors d’Éducation aux Médias et à l’Information à Besançon

 

Ci-dessous le programme du 4 mai et du 10 mai, temps forts de l’Éducation aux Médias et à l’Information à Besançon :

Village Médialab qui se tiendra à la citadelle de Besançon.

Le CLEMI académique animera deux ateliers : « Faire de la radio presque comme les « Pro » ! » et « Le dessin de presse comme moyen d’expression ».

Différents ateliers seront animés par d’autres partenaires.

Réseaux sociaux : information, désinformation

Conférence par Jacques Henno suivie d’une table ronde où trouveront place un journaliste, un dessinateur de presse, un jeune utilisateur des réseaux sociaux et la coordonnatrice du CLEMI académique. Cette table ronde sera animée par une jeune élue de la Vie lycéenne.

Programme : 2016.05 – Éducation aux médias numériques – 4 et 10 mai – web

Milan presse : Grand prix 1jour1actu

Logo Grand prix 1jour1actuLancement du Grand Prix 1jour1act.

Concours ouvert du 18 mars au 20 mai 2016

Les classes, du CE2 à la 5ème, sont invitées à écrire le scénario d’une vidéo 1jour1question. Cette vidéo sera ensuite réalisée par la classe gagnante avec la rédaction et le dessinateur lors d’une master classe.

Rendez-vous sur le site afin de trouver toutes les informations nécessaires pour participer.

De très beaux lots à gagner !

Amnesty International et la liberté d’expression

Lors de la Semaine de la Presse 2016, les Terminales ES2 et les hispanistes de Terminale ES3 du Lycée Xavier Marmier ont rencontré Joël Guiraud, membre du groupe Amnesty International de Pontarlier. Ces élèves participent au projet EMI mis en place en Espagnol et en SES.

Joël Guiraud, l'un des membres fondateurs du groupe Amnesty International de Pontarlier.

Joël Guiraud, l’un des membres fondateurs du groupe Amnesty International de Pontarlier.

Les élèves avaient préparé des questions en amont. Très peu connaissaient réellement les engagements de l’ONG : défendre les droits de l’homme tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration Universelle. Joël Guiraud a été l’un des fondateurs du groupe Pontissalien. « Je suis viscéralement attaché à la liberté individuelle, au fait qu’on puisse avoir le droit d’avoir ses propres idées. On n’a pas le droit de vous emprisonner parce que vous n’êtes pas d’accord avec le gouvernement en place », explique-t-il.

Lire la suite

Aucun mot clé pour cet article.

SPME 2016 – Un supplément riche en actions

spme2016Retrouvez le supplément de l’Est Républicain du 22 mars 2016, traitant de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école®.

PDF-Page_17-edition-doubs-haut-doubs_20160322

PDF-Page_18-edition-doubs-haut-doubs_20160322

Bonne lecture !

Semaine de la Presse dans l’académie

affiche_dessin_-spme_2016Retour sur cette 27ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’école qui s’est déroulé du 21 au 26 mars 2016

 

 

 

Que s’est-il passé dans l’académie pendant la SPME 2016 ?

Lire la suite

Des lycéens jurassiens à la rencontre d’une journaliste burundaise

LOGO-RENVOYE-SPECIAL-2015coupLes journalistes exilés en France à la rencontre de lycéens

 

Ce dispositif a pour but de sensibiliser les élèves à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/une journaliste réfugié/e politique en France.

Pour l’année 2015-2016, toutes les académies de métropole ont bénéficié d’une rencontre avec un/une journaliste réfugié/e. Au total 35 rencontres ont été organisées.

Lire la suite

Retour sur la semaine de la presse : Le recteur à Baume les dames

L’exposition « Cartooning for peace » (association présidée par le dessinateur Plantu), a été présentée au collège de Baume-les-Dames dans le cadre de la Semaine de la presse dont le thème est « La liberté d’expression ça s’apprend », a débouché pour les élèves de 3e (dirigés par Mmes Devevey et Sallet, profs d’histoire) sur un véritable travail de composition qui s’est concrétisé lors de la visite de Jean-François Chanet, recteur, venu inaugurer l’exposition.

ico_pdf Recteur

L’article complet de l’Est Républicain : Lire la suite

Aucun mot clé pour cet article.

L’interculturalité s’est invitée au séminaire de Vie lycéenne

Dans le cadre d’une semaine interculturelle initiée par le CAVL, le séminaire de Vie lycéenne porté sur l’engagement lycéen s’est déroulé, à Besançon, les 16 et 17 mars 2016.

dsc_0012-3

Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI académique, a été invitée à animer un atelier ayant pour thème Les médias dans la construction du citoyen. Se sont joints, à ce moment d’échange, Fred Jimenez, journaliste à l’Est Républicain, et Caroline Touquet, CPE référente Vie lycéenne.

Lire la suite