La liberté d’expression, journée spéciale le 24 mars

Au Lycée Armand Peugeot – Valentigney un évènement se prépare :

Suite aux attentats qui ont eu lieu à Paris au mois de janvier contre le journal « Charlie Hebdo », il a paru important aux professeurs et aux élèves du lycée Armand Peugeot de réagir. Ainsi, une action a vu le jour autour du thème de la liberté d’expression.

Cette action est multiple et se déroulera au cours de la Semaine de la presse ; elle cherche à faire connaître la presse et ses différents aspects aux élèves. Le point d’orgue de cette action se déroulera le mardi 24 mars sous la présidence de Michel Mazaudier, doyen des IA-IPR.

Lors de cette journée un « Concours de Une » est organisé par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) à l’échelle nationale. La classe de 2nde 3 encadrée par Rachel Prost, professeur Documentaliste, par Delphine Bordes, professeur d’Histoire-géographie et par Cathy d’Hotman, professeur de Lettres, s’est engagée dans ce projet qui consiste, à partir des dépêches de l’AFP, à concevoir une « Une » de quotidien en effectuant le choix des informations que les élèves souhaitent mettre en avant, en créant la mise en page, le titre et le logo du journal.

Cette « Une » permettra de présenter les actions menées au lycée notamment par les classes de 1ère L et de TL. Ces élèves ont réfléchi avec leurs professeurs (Stéphanie Fiardet, professeur de Philosophie, Hélène Le Ret, professeur de Lettres, Stéphane Grégoire, professeur de Lettres et Philippe Grenier, professeur d’Histoire-géographie) au problème de la liberté d’expression. Ont été ainsi traités les aspects philosophiques et littéraires mais aussi la liberté d’expression à travers le dessin de presse. Ce travail donnera lieu à une joute verbale entre les deux classes. Les journalistes en herbe de 2nde assisteront à ce rendez-vous et pourront en faire leurs gros titres.

Les autres élèves du lycée ne seront pas oubliés et seront invités à participer à un concours de dessins de presse autour de ce sujet capital de la liberté d’expression.
Programme

CONTACT pour connaître le programme détaillé
Lycée Armand Peugeot
30 rue des Carrières 25702 VALENTIGNEY – Tél : 03 81 30 71 00 / Fax : 03 81 30 71 03
ce.0250058c@ac-besancon.fr

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Le recteur s’implique dans la semaine de la presse

Chers collègues, Nous vous invitons à télécharger le communiqué de presse relatif au lancement de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® qui se déroulera, le lundi 23 mars 2015 à 9 h 30, au lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon, en présence du recteur :

www.ac-besancon.fr/presse

Mots clés :Semaine de la presse, semaine de la presse 2015

Semaine de la Presse et des Médias – Ressources pour le primaire

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Des ressources

 

Les numéros spéciaux du Petit Quotidien http://www.lepetitquotidien.fr/

Une vidéo de France TV Education  « C’est quoi la liberté d’expression ? »

Un Cédérom (ou en ligne + fiches pédagogique) “Images de presse : Photos et dessins de presse” : http://www.cddp95.ac-versailles.fr/documents-numeriques/article/images-de-presse-photos-et-dessins-2089

Les dossiers pédagogiques du site de l’association Cartooning for Peace http://www.cartooningforpeace.org/support-pedagogique/

Des vidéos pour visiter des médias de l’intérieur

http://www.clemi.org/fr/tv/modules/visite-de-medias/

Un DVDRom et un site : “Eduquer aux médias avec TV5 Monde”+ 20 fiches pédagogiques http://www.cddp95.ac-versailles.fr/toutes-les-ressources/education-aux-medias-et-a-l-image/article/eduquer-aux-medias-avec-tv5monde

 

Des fiches pédagogiques :

 

Lire la presse en Maternelle : http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/4

Découvrir la presse en maternelle (vidéo) https://ecolededemain.wordpress.com/2014/06/18/decouvrir-la-presse-en-maternelle/

Créer un journal de classe, dès la maternelle  http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_ecrit/ecrit4.php?parent=15

Créer un journal scolaire http://monecole.fr/disciplines/creer-un-journal-decole

Publier un journal scolaire http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/publier-un-journal-scolaire

Un outil pour créer un journal scolaire http://www.netpublic.fr/2013/03/fais-ton-journal-logiciel-gratuit-pour-creer-un-journal-scolaire/

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Semaine de la Presse et des Médias – Ressources collège-

affiche_spme_2015

  • Des ressources

 

Le webdocumentaireFini de rire” sur le site d’ Arte, il s’agit d’une cartographie animée de la liberté d’expression des dessinateurs de presse à travers le monde. http://cartoons.arte.tv/

EmissionMédias le mag” sur France 5, reportage de 15min retraçant heure par heure le travail des journalistes devant couvrir les attentats de janvier 2015 à Paris. http://www.dailymotion.com/video/x2ejjrw_attentats-50-heures-de-breaking-news_tv?start=492

Des vidéos pour visiter des médias de l’intérieur  http://www.clemi.org/fr/tv/modules/visite-de-medias/

Une exposition virtuelle : “ La presse à la Une” par la BNF http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm

2 expositions “clé en main” sur l’analyse de unes + une fiche pédagogique http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm

http://www.clemi.org/fichier/plug_download/65297/download_fichier_fr_unes_quotidiens.pdf

2 Sites pour travailler sur les unes des journaux et magazines du monde entier ou de la presse nationale :

http://www.newseum.org/todaysfrontpages/

http://www.revue2presse.fr/

 

  • “La liberté de la presse”, thème de la Semaine de la Presse cette année

 

Emission Géopolitis de TV5monde “ Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?”, une vidéo de 15 min. http://enseigner.tv5monde.com/fle/liberte-de-la-presse-le-dessin-comme-arme-absolue

Numéro spécial « Pourquoi le terrorisme? » de la revue Le Monde des ados en téléchargement gratuit avec un article sur la liberté d’expression http://eduscol.education.fr/cid86224/le-monde-des-ados.html

Les dossiers pédagogiques du site de l’association Cartooning for Peace http://www.cartooningforpeace.org/support-pedagogique/

Un Cédérom (ou en ligne + fiches pédagogique) “Images de presse : Photos et dessins de presse” : http://www.cddp95.ac-versailles.fr/documents-numeriques/article/images-de-presse-photos-et-dessins-2089

Un site pour faire voter vos élèves : il s’agit de participer à l’expérience l’Isoloir et de débattre de la question “Quelle liberté d’expression voulons-nous sur internet ?” http://www.isoloir.net/

 

  • Des séquences pédagogiques

Les fiches pédagogiques du CLEMI : http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/

Conseils pour réaliser un journal scolaire :

http://concours-kaleidoscoop.fr/conseils-pour-creer-un-journal/

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/publier-un-journal-scolaire

Une sélection de séquences pédagogiques par les prof-doc de la Fadben http://fadben.asso.fr/wikinotions/index.php?title=M%C3%A9dia

Fiche pédagogique pour étudier la revue de presse radiophonique http://www1.rfi.fr/lffr/articles/102/article_2431.asp

Les brochures du Clemi à télécharger « Eduquer aux médias ça s’apprend ! » et Médias et information, on apprend ! »

Fiche pédagogique pour étudier la revue de presse radiophonique http://www1.rfi.fr/lffr/articles/102/article_2431.asp

Couv’mode d’emploi : des idées pour analyser des unes je journaux ou magazines http://www.clemi.org/fichier/plug_download/65296/download_fichier_fr_couv.mode.d.emploi.3.pdf

Un DVDRom et un site : “Eduquer aux médias avec TV5 Monde”+ 20 fiches pédagogiques http://www.cddp95.ac-versailles.fr/toutes-les-ressources/education-aux-medias-et-a-l-image/article/eduquer-aux-medias-avec-tv5monde

 

  • Des propositions pour diffuser vos articles et productions

Donnez de la visibilité aux productions réalisées en classe !

Votre article dans le carnet spécial “Semaine de la Presse à l’école” de l’Est Républicain: envoyez vos articles à l’équipe du CLEMI avant le 18 mars 2015, ils seront peut-être sélectionnés pour le carnet spécial. amelie.guinchard@ac-besancon.fr

Le concours Médiatiks : en partenariat avec le Journal des Enfants et L’Est Républicain. Il est ouvert aux médias de différentes natures (« papier », sites et blogs d’information, radios, comptes réseaux sociaux) réalisés dans le cadre scolaire. Le lien vers la version 2014 (les bulletins pour participer à la session 2015 sont en cours d’élaboration http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/?p=946

Le marathon presse : les élèves réalisent une série de reportages en fonction de contraintes précises dévoilées au fur  et à mesure de la journée lors de la journée du jeudi 26 mars. Attention nombre de places limitées ! Pour plus de renseignements, contactez-nous directement  par courriel à coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr .

Le concours kaleidoscoop : concours de journaux scolaires papiers http://concours-kaleidoscoop.fr/

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Médiatiks 2015 – A vos journaux ! A vos blogs!

 BESANCONBannière M 2015

Modalités de participation au concours Médiatiks

Cette 2ème édition est organisée par le CLEMI de l’académie de Besançon en partenariat avec L’Est Républicain. Il est ouvert aux médias de différentes natures (« papier », sites et blogs d’information, radios, comptes réseaux sociaux) réalisés dans le cadre scolaire.

Médiatiks 2015 sera parrainé par une personnalité des médias.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne, réalisés dans le courant de l’année scolaire 2014/2015, par des élèves de la maternelle au post-bac inscrits dans des établissements publics ou privés sous contrat relevant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Agriculture.

Que faut-il produire ?

Il existe deux possibilités :
« journal papier » : un numéro de l’année scolaire en cours
« média numérique » : les élèves produisent au cours de l’année scolaire un média numérique d’information (blog, webdoc, émission de webradio, compte sur un réseau social)

Comment participer ?

  • Pour les journaux papier (ou sous forme de PDF ou assimilé) : en envoyant au CLEMI de Besançon avant le 20 avril 2015, cachet de la poste faisant foi, le numéro que vous souhaitez présenter en 3 exemplaires, accompagné de la fiche d’inscription jointe. Afin de faciliter le travail du jury, ceux qui le peuvent sont également invités à envoyer leur journal au format PDF par courriel.
  • Pour les productions numériques : en envoyant au CLEMI de Besançon avant le 20 avril 2015, cachet de la poste faisant foi, la fiche d’inscription jointe faisant figurer de manière bien lisible le lien vers l’objet médiatique que vous présentez

Où envoyer ?

CLEMI – Médiatiks
Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon
CANOPE de l’académie de Besançon, 5 rue des fusillés de la Résistance
BP 1153
25003 Besançon CEDEX

Calendrier général du concours

  • 9 mars 2015 : ouverture des inscriptions
  • 20 avril 2015 : date limite d’envoi des médias papiers joints à la fiche d’inscription.
  • 23 avril 2015 : réunion des comités de lecture et du jury académique
  • 28 mai 2015 : remise des prix académiques à Besançon et révélation du palmarès complet – les journaux lauréats seront disponibles en ligne le soir.

Dotation et Prix :

Les prix sont offerts par nos partenaires et par le Clémi de Franche-Comté

Couverture_La fabuleuse histoire des journaux lyceesn (petit)Les Arènes
Le livre « La Fabuleuse histoire des journaux lycéens, libres et impertinents depuis 1968″ offert par Les éditions Les Arènes. Cette anthologie de 300 pages en couleurs contient plus de 500 illustrations puisées dans la collection du CLEMI. Ludivine  Bantigny, historienne, analyse, au travers des grandes thématiques présentes dans la presse lycéenne, les évolutions majeures de la jeunesse depuis 50 ans.
lien vers l’offre d’Arènes

est-republicain_logo

 

L’Est Républicain 

 

Nouveau Logo JDEJournal des Enfants
Des abonnements gratuits de 3 mois offert par l’hebdomadaire Le Journal des enfants qui a pour objectif d’expliquer toute l¹actualité de la semaine aux enfants avec des mots simples, sans tabous, sans juger et en éveillant l’esprit critique des jeunes.
lien vers l’offre du JDE

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Le Réseau Canopé

 

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Le CLEMI National
Le CLEMI offre deux lots de deux albums Reporter Sans Frontières

Comment s’informer ?

Pour toute information, contactez Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon  coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr

Documents à télécharger

Boîte à outils

Droits et obligations
Kit du journal lycéen en ligne sur le site du CLEMI national.
– Exemple de séquence pédagogique de réalisation d’un journal scolaire

Mots clés :médiatiks

Des idées pour le lycée (semaine de la presse)

Cette liste, proposée par Amélie Fleury, documentaliste au lycée professionnel Saint Bénigne à Pontarlier et Sainte-Marie d’Ornans, commence avec 3 web-documentaires. Un format qui mêle du texte, des vidéos, des photos, du son … A proposer en navigation libre, en mode découverte. Vous pouvez également imaginer un questionnaire ou un journal de navigation dans lequel les élèves notent ce qu’ils apprennent au fil de leur progression. Il peut-être également intéressant de réaliser une carte de l’architecture du site.
Le web-documentaire « Fini de rire” sur le site d’ Arte, il s’agit d’une cartographie animée de la liberté d’expression des dessinateurs de presse à travers le monde.

http://cartoons.arte.tv/

Le web-documentaire de FranceTV sur “ Le journalisme 2.0 ” ou néo-journalisme. Des quizz, des vidéos. http://journaliste-2-0.france4.fr/index.php
Le web-documentaire “Kinshasa FM” : deux journalistes français ont partagé un peu du quotidien de Mike et Cyrille, deux journalistes congolais de Kinshasa. Ces derniers ont confié à la caméra leur passion pour ce métier, mais aussi les difficultés auxquelles ils sont confrontés chaque jour. http://www.jeuneafrique.com/infographies/2013/webdocumentaire-kinshasa-fm.html

Le métier de journaliste évolue du fait des réseaux sociaux, de la rapidité avec laquelle l’information circule, du nouveau format des “pure player”, … . Cela n’est pas sans poser des questions sur la construction de l’information, le croisement et la vérification des sources. Des enjeux qui peuvent être abordés avec des lycéens.
Un article sur le blog de l’AFP pour expliquer la difficulté du métier du journaliste face au traitement de tels évènements http://blogs.afp.com/makingof/?post/vincennes-otages-couvrir-l-enfer-a-la-maison#.VONPTS6yCMt

Un article sur “la manipulation de l’information à l’ère des médias sociaux” avec de nombreux exemples et conseils. http://veille-digitale.com/la-manipulation-de-linformation-a-lere-des-medias-sociaux/

Un site : faire du journalisme à l’heure du data http://jplusplus.github.io/guide-du-datajournalisme/index.html

Emission
“Médias le mag” sur France 5, reportage de 15min retraçant heure par heure le
travail des journalistes devant couvrir les attentats de janvier 2015 à Paris
http://www.dailymotion.com/video/x2ejjrw_attentats-50-heures-de-breaking-news_tv?start=492 Des vidéos pour visiter des médias de l’intérieur http://www.clemi.org/fr/tv/modules/visite-de-medias/

Un film : “Les gens du Monde”

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/

10092014Article635459312160463544.aspx

Une exposition virtuelle : “ La presse à la Une” par la BNF

http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm

2 expositions
“clé en main” sur l’analyse de unes + une fiche pédagogique

http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm

http://www.clemi.org/fichier/plug_download/65297/download_fichier_fr_unes_quotidiens.pdf

2 Sites
pour travailler sur les unes des journaux et magazines du monde entier ou de la presse
nationale : http://www.newseum.org/todaysfrontpages/

http://www.revue2presse.fr/

“La liberté de la presse”, thème de la Semaine de la Presse cette année : Emission
Géopolitis de TV5monde “ Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?”,
une vidéo de 15 min. http://enseigner.tv5monde.com/fle/liberte-de-la-presse-le-dessin-comme-arme-absolue

Des séquences pédagogiques
Les fiches pédagogiques du CLEMI : http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/
Conseils pour réaliser un journal scolaire : http://concours-kaleidoscoop.fr/conseils-pour-creer-un-journal/ http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/publier-un-journal-scolaire
Une sélection de séquences pédagogiques par les prof-doc de la Fadben

http://fadben.asso.fr/wikinotions/index.php?title=M%C3%A9dia

Donnez de la visibilité aux productions réalisées en classe !
Le blog lycéen de Mediapart : le journal en ligne Mediapart offre un espace d’expression à
tous les lycéens de France. Commentaires, articles, dessins de presse, reportages, Mediapart leur laisse carte blanche ! http://blogs.mediapart.fr/edition/lyceennes-lyceens

Votre article dans le carnet spécial “Semaine de la Presse à l’école” de l’Est Républicain :
envoyez vos articles à l’équipe du CLEMI avant le 18 mars 2015, ils seront peut-être
sélectionnés pour le carnet spécial.
amelie.guinchard@ac-besancon.fr

Le concours Médiatiks :
en partenariat avec le Journal des Enfants et L’Est Républicain.
Il est ouvert aux médias de différentes natures (« papier », sites et blogs d’information,
radios, comptes réseaux sociaux) réalisés dans le cadre scolaire. Le lien vers la version 2014 (les bulletins pour participer à la session 2015 sont en cours d’élaboration

http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/?p=946

Le marathon presse :
les élèves réalisent une série de reportages en fonction de contraintes précises dévoilées au fur et à mesure de la journée lors de la journée du jeudi 26 mars.
Attention nombre de places limitées ! Pour plus de renseignements, contactez-nous
directement par courriel à coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr

Le concours kaleidoscoop :
concours de journaux scolaires papiers

http://concours-kaleidoscoop.fr/

CLEMI de Franche-Comté – Canopé – 5, Rue des Fusillés BP 1153 – 25003 BESANÇON Cedex@clemifc

coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr
Réfèrentes Semaine de la presse :
christine.bolou-chiaravalli@pu-pm.univ-fcomte.fr
amelie.guinchard@ac-besancon.fr

Mots clés :Besançon, médias_régionaux, Formation, Charlie, CLEMI FC, collège, "journaux scolaire", contact, Est Républicain, Internet, 7 janvier 2015

« Renvoyé spécial » au lycée Xavier Marmier de Pontarlier

19 élèves de seconde suivent l’enseignement de découverte et d’exploration « Littérature et société » avec deux professeurs : Anne Lise, SES, et Claude Cuenot, Histoire-Géographie. Ils ont étudié la littérature africaine et s’intéressent au deuxième semestre aux médias en Afrique. C’était une chance de rencontrer, vendredi 20 février 2015, un journaliste ayant défendu, au péril de sa vie, la liberté d’expression.

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Dans la salle de classe réaménagée, étaient présents les deux professeurs, Alareny Baillo Bah, ancien journaliste de la Radio-Télévision Guinéenne, Marie Christine Loureiro, référente CLEMI. Didier Fohr, journaliste à l’Est Républicain, et Nadine Brocard, documentaliste, sont également restés quelques instants.

Après une rapide présentation des personnes présentes, Alareny Baillo Bah a répondu aux questions que les élèves avaient préparées au préalable. Ils étaient curieux de savoir comment il était arrivé en France, pourquoi il avait quitté la Guinée, s’il envisageait d’y retourner un jour, ce qu’il pensait de la liberté d’expression en France. Le témoignage d’Alareny Baillo Bah a été poignant. Refuser de se taire, continuer à défendre un idéal, la liberté de la presse, malgré les insultes d’abord et les agressions physiques contre lui-même et sa famille ensuite, a beaucoup impressionné les adolescents.

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« Cette rencontre nous apprend des choses de manière différente. Le journaliste nous transmet ce qu’il a vécu, nous montre un aspect du journalisme plus réel », commente Lou. « On comprend aussi que les médias peuvent cacher des choses », souligne Suleyman. « On se rend compte que c’est compliqué de défendre la liberté d’expression, qu’il y a beaucoup de risques, de mises en danger », ajoute Lucie. Tous ont loué le courage du journaliste. Savoir qu’en France, il se sentait libre d’exprimer ses opinions et que pour les étudiants en journalisme guinéens, la France représentait un exemple à suivre les a à la fois surpris et réjouis.

Les élèves ont demandé à rester en contact avec Alareny Baillo Bah via les réseaux sociaux. Ils pourront également voir ses reportages pour la RTG sur Youtube et lire ses articles sur le blog « L’œil de l’exilé » de la Maison des Journalistes qui l’a accueilli.

www.maisondesjournalistes.org

M.Christine Loureiro

Référente CLEMI, Pontarlier

 

 

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Un défenseur de la liberté d’expression

Accueilli dans le cadre du dispositif « Renvoyé Spécial », mis en place par le CLEMI et la Maison des Journalistes à Paris, Alareny Baillo Bah a accepté d’être au centre d’une table ronde sur la « Liberté d’expression », jeudi 19 février 2015, la veille de son intervention au lycée Xavier Marmier de Pontarlier.

Ouverte au public et accueillant des journalistes de la presse locale, cette rencontre a été organisée par le CLEMI de l’Académie de Besançon et l’agence de l’Est Républicain de Pontarlier. Une trentaine de personnes étaient présentes à la Brasserie Saint Pierre.

Alareny Bah entouré de Didier Fohr de l’Est Républicain et de Marie Adam-Normand du CLEMI

 

Alareny Baillo Bah, journaliste à la Radio-Télévision Guinéenne, a d’abord livré son douloureux témoignage. Passé à tabac par des militaires pour avoir dénoncé des faits déplaisant au gouvernement guinéen, qui le considère comme un « journaliste indélicat », il a été contraint à fuir son pays. Cet ardent défenseur de la liberté d’expression, « de confession musulmane » précise-t-il, a été l’un des premiers à se rendre, le dimanche 11 janvier, place de la République à Paris.

Les échanges ont ensuite porté sur le fonctionnement des médias, les actions menées par le CLEMI pour former à l’éducation aux médias d’information et à l’usage d’internet, pour développer l’esprit critique, la réflexion des élèves. Ont été mises en avant également les difficultés, rencontrées par certains enseignants, à défendre la liberté d’expression, à expliquer les lois qui fondent notre démocratie surtout depuis l’apparition des réseaux sociaux où tout semble permis.

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Survenant peu de temps après l’attentat commis à Copenhague, cette table ronde a bénéficié de moyens de protection accrus. Pourtant notre pays est considéré comme « un exemple dans la défense de la liberté d’expression par les étudiants en journalisme guinéens »…

M.Christine Loureiro

Référente CLEMI à Pontarlier

 

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Participez au Marathon Presse le 26 mars !

Le  « Marathon    Presse »  s’inscrit dans le cadre de la 26e semaine de la presse et des médias dans l’école®. Il s’adresse aux élèves des collèges et lycées des académies de Nice, Besançon et Marseille déjà investis dans des « actions‐presse » au sein de leur établissement.

Marathon Presse 2015

 Cette action a pour objectif de les sensibiliser au traitement de l’information à travers différents médias tels que l’écriture, la photo ou la vidéo. Les  élèves, encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des professionnels de l’information, utilisent les ressources mises à leur disposition afin de réaliser des productions journalistiques sur différents médias. L’ensemble des articles et reportages réalisés dans le cadre du « Marathon-­Presse » est ensuite publié sur le journal en  ligne édité par l’Atelier Canopé Nice.

Affiche SPME 2015

Les activités proposées dans le cadre du Marathon-­Presse ont pour objectif de :

  • faire prendre conscience du rôle des médias dans la société et montrer comment est fabriquée l’information,
  • sensibiliser aux notions de «sources» et de «fiabilité»,
  • développer la capacité et le goût d’écrire,
  • éduquer à la citoyenneté.

L’opération Marathon Presse vous est proposée par le Clemi de l’académie de Besançon et Canopé académie de Besançon, à l’initiative de l’Atelier Canopé de Nice. Il s’agit de la troisième édition. Pour mémoire voici les travaux des deux éditions précédentes :
-2013 : http://crdp-nice.net/marathon-presse
-2014 : http://crdp-nice.net/marathon-presse/2014/
-Storify 2013 et 2014 :https://storify.com/cochristophe/marathon-pressse

Organisation

Toute la journée, le jeudi 26 mars 2015    :

-­ Dans les établissements ou dans les ateliers Canopé de l’académie, les élèves réalisent une série de reportages en fonction de contraintes précises dévoilées au fur  et à mesure de la journée.
-­ Dans les locaux des ateliers Canopé de l’académie pour les classes qui le désirent, des équipes de lycéens et leurs enseignants supervisent le travail réalisé en établissement.

Déroulement de la journée

À partir de 9h : Installation des rédactions de presse dans les ateliers Canopé et dans les établissements,  connexions

  • 9h15 : Ouverture de la  journée
  • 9h30 : Distribution consignes/matériel et conférence de rédaction
  • 10h : Sujet 1
  • 11h : Défi 1
  • 12h : Sujet 2
  • 12h30 / 13h30 : repas
  • 13h30 : interview
  • 14h30 : défi 2
  • 16h : bouclage de l’édition
  • 18h : Mise en ligne des productions

Et vous, comment participerez‐vous   ?

En établissement ou dans les ateliers Canopé ?
En tant que correspondants locaux, responsables de rubrique, dessinateurs, reporters… ?
L’utilisation des réseaux sociaux (#marathonpresse) et de la vidéoconférence permettra cette année d’ouvrir le « marathon‐presse » à un nombre plus    important d’établissements dans l’académie et au‐delà.  Tentez l’aventure !

Inscriptions

Inscrivez-vous directement via ce formulaire (attention nombre de places limitées !)

Pour plus de renseignements, contactez-nous directement  par courriel à coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr .

Toutes les informations utiles seront diffusées simultanément sur de multiples canaux :
Sur Twitter avec le mot-dièse #marathonpresse (accessible même sans compte)
Dans la communauté Google+ dédiée : (nécessité d’avoir un compte sur Google+)
Sur Viaéduc, le nouveau réseau social de l’Éducation :  (création de compte obligatoire)
Sur le site internet de l’Atelier Canopé de Nice

Mots clés :marathon, SPME 2015