Information et désinformation

« La désinformation réduit l’individu en esclavage. Elle l’attire par un discours différent, lui demande de ne plus faire confiance à personne et l’isole de sa famille, de ses amis » explique Jacques Henno. Le journaliste, spécialiste des outils de communication numérique, a animé mardi 10 mai, une conférence sur l’information et la désinformation au petit Kursaal. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre d’actions autour de l’éducation aux médias sociaux numériques menées par la Coordination Jeunesse et Inter’âges de la ville de Besançon. L’expert a aussi abordé les questions d’« infobésité », d’information-spectacle, dénoncé la non neutralité des réseaux sociaux et réitéré la nécessaire vérification des sources pour lutter contre les rumeurs, les manipulations.

Les participants à la table ronde répondaient aux questions du public.

Les participants à la table ronde répondaient aux questions du public.

Lire la suite

« Vues de chez nous » : participez au blog contributif de photoreportages

mediapartclemi

« Vues de chez nous » est un blog à caractère pédagogique qui s’inspire du projet « La France vue d’ici ». Médiapart et le CLEMI invitent les classes de tous niveaux et de toutes disciplines à raconter leur quotidien et leur environnement, sous forme de photoreportages.

Le sujet, l’angle éditorial et les conditions de réalisation technique doivent être précisés. Réalisé individuellement ou collectivement et présenté sous forme de portfolio, chaque récit doit comprendre un titre, un chapeau de quelques lignes et de 10 à 35 photos légendées. Un reportage sera publié chaque jour dans l’ordre de réception. Pour plus d’information, rendez-vous sur le blog :

https://blogs.mediapart.fr/vues-de-chez-nous

Pour publier votre photoreportage, un code d’accès est nécessaire. Pour l’obtenir, merci d’adresser un mail à n.dhal@clemi.fr .

 

Élèves, enseignants, à vos appareils photographiques !

Aucun mot clé pour cet article.

Le jury du prix « Médiatiks 2016 » a délibéré

Cette année, quinze médias scolaires -papier et web- ont concouru pour le prix Médiatiks, organisé par le CLEMI dans l’académie. Huit pour le collège et sept pour les lycées. Aucun de l’école primaire ni d’établissement post-bac, contrairement aux éditions précédentes.

Le jury, qui s’est réuni le 3 mai 2016 à Canopé, était composé de Marie Adam-Normand, coordinatrice du CLEMI de l’académie de Besançon, Nathalie Verguet et Marie Christine Loureiro, référentes CLEMI, Bernard Payot, journaliste à l’Est Républicain, Mathilde Buttefey, chargée de communication au rectorat, Christine Monnin, CPE-Vie scolaire, chargée de mission, Cécile Santagata, adjointe à la DANE et Louison Gury, délégué CAVL. Deux groupes se sont constitués. L’un s’est consacré à l’étude des médias papier et l’autre à celle des médias en ligne.

La discussion pouvait être animée autour des journaux papier en compétition.

La discussion pouvait être animée autour des journaux papier en compétition.

Lire la suite

Education aux médias sociaux numériques

Deux temps fors d’Éducation aux Médias et à l’Information à Besançon

 

Ci-dessous le programme du 4 mai et du 10 mai, temps forts de l’Éducation aux Médias et à l’Information à Besançon :

Village Médialab qui se tiendra à la citadelle de Besançon.

Le CLEMI académique animera deux ateliers : « Faire de la radio presque comme les « Pro » ! » et « Le dessin de presse comme moyen d’expression ».

Différents ateliers seront animés par d’autres partenaires.

Réseaux sociaux : information, désinformation

Conférence par Jacques Henno suivie d’une table ronde où trouveront place un journaliste, un dessinateur de presse, un jeune utilisateur des réseaux sociaux et la coordonnatrice du CLEMI académique. Cette table ronde sera animée par une jeune élue de la Vie lycéenne.

Programme : 2016.05 – Éducation aux médias numériques – 4 et 10 mai – web

Milan presse : Grand prix 1jour1actu

Logo Grand prix 1jour1actuLancement du Grand Prix 1jour1act.

Concours ouvert du 18 mars au 20 mai 2016

Les classes, du CE2 à la 5ème, sont invitées à écrire le scénario d’une vidéo 1jour1question. Cette vidéo sera ensuite réalisée par la classe gagnante avec la rédaction et le dessinateur lors d’une master classe.

Rendez-vous sur le site afin de trouver toutes les informations nécessaires pour participer.

De très beaux lots à gagner !

Amnesty International et la liberté d’expression

Lors de la Semaine de la Presse 2016, les Terminales ES2 et les hispanistes de Terminale ES3 du Lycée Xavier Marmier ont rencontré Joël Guiraud, membre du groupe Amnesty International de Pontarlier. Ces élèves participent au projet EMI mis en place en Espagnol et en SES.

Joël Guiraud, l'un des membres fondateurs du groupe Amnesty International de Pontarlier.

Joël Guiraud, l’un des membres fondateurs du groupe Amnesty International de Pontarlier.

Les élèves avaient préparé des questions en amont. Très peu connaissaient réellement les engagements de l’ONG : défendre les droits de l’homme tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration Universelle. Joël Guiraud a été l’un des fondateurs du groupe Pontissalien. « Je suis viscéralement attaché à la liberté individuelle, au fait qu’on puisse avoir le droit d’avoir ses propres idées. On n’a pas le droit de vous emprisonner parce que vous n’êtes pas d’accord avec le gouvernement en place », explique-t-il.

Lire la suite

Aucun mot clé pour cet article.

SPME 2016 – Un supplément riche en actions

spme2016Retrouvez le supplément de l’Est Républicain du 22 mars 2016, traitant de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école®.

PDF-Page_17-edition-doubs-haut-doubs_20160322

PDF-Page_18-edition-doubs-haut-doubs_20160322

Bonne lecture !

Semaine de la Presse dans l’académie

affiche_dessin_-spme_2016Retour sur cette 27ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’école qui s’est déroulé du 21 au 26 mars 2016

 

 

 

Que s’est-il passé dans l’académie pendant la SPME 2016 ?

Lire la suite