Comment rester sans réaction ?

Les inscriptions pour la semaine de la presse sont lancées depuis 10 jours, êtes-vous inscrits ?
Non, alors cliquez là http://clemi.fr/fr/spme/
Comment ne pas se sentir concerné ? Les professeurs, les documentalistes, tout le personnel éducatif peut trouver une formidable occasion de lier Presse et réflexion !

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Voyez l’initiative du collège Sainte-Marie de Ornans :

http://cdi-ornans.blogspot.fr/2015/01/nous-sommes-charlie.html

Alors plus de temps à perdre : engagez-vous dans une action hautement citoyenne et porteuse de sens.
A bientôt,
Ch. Bolou-Chiaravalli, pour le CLEMI

Mots clés :SPME 2015

Rendez-vous Citoyen – Inscription

Lancement de ce Rendez-vous Citoyens dans l'Est Républicain du 8 janvier 2015

Lancement de ce Rendez-vous Citoyens dans l’Est Républicain du 8 janvier 2015

 

Des Rendez-vous Citoyens  pour éduquer aux médias

Un dispositif du CLEMI de Franche-Comté, en partenariat avec l’Est Républicain

mars 2015

Principe et mode d’emploi

Un Rendez-vous, cette année, ayant pour but de faire écrire un article de presse à vos élèves sur le thème de l’engagement.

Qu’est-ce qu’un Rendez-vous Citoyen ?

C’est donner aux élèves l’occasion de rédiger un article de presse et, de ce fait, d’endosser la profession de journaliste.

Le CLEMI et la rédaction régionale du quotidien l’Est Républicain vous proposent un Rendez-vous Citoyen :

Être élu : s’engager ?

Quelques pistes possibles :
- débat sur le rôle et la légitimité des élus de la République,
- toutes formes d’élections représentent un engagement comme celles d’être délégué de classe, d’être élu au conseil des jeunes… dans le domaine associatif…

Un temps fort accordé aux collégiens et aux lycéens pour qu’ils couchent quelques lignes sur le papier et voient peut-être leur article publié dans ce quotidien.
La sélection se fera par un jury composé de membres du CLEMI académique et de journalistes de l’Est Républicain.

Vous êtes volontaire ?

Inscrivez-vous dès maintenant auprès de Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon (coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr) en précisant l’axe que vous développerez.
Les journalistes en herbe peuvent être les élèves d’une classe, d’un groupe ou d’un club, encadrés par un de leurs enseignants ou un membre de l’équipe éducative de l’établissement.

Qui est concerné ?

- Collèges publics et privés : niveau 3è
- Lycées publics (LGT, LP, LPO) et privés
- Lycées agricoles

Quelles sont les contraintes d’écriture ?

Les articles peuvent prendre la forme d’un billet (700 signes), d’un reportage (2500 signes) ou d’une interview (3000 signes). Il est conseillé de les accompagner d’une illustration libre de droit (dessin, graphique ou photo).
Au maximum de trois par établissement, ils ne doivent pas dépasser 5000 signes au total (tous articles confondus).
Les articles doivent avoir un ancrage local ou régional.
Les textes seront envoyés au format .doc (Word). Les illustrations, aux formats .jpg, .tif, .bmp ou .gif, doivent avoir une résolution minimum de 200dpi (format 1600 X 1200 sur les appareils photo numériques).

A qui dois-je envoyer les textes?

Les textes et les illustrations seront adressés aux deux adresses suivantes :
- coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr
- lerdirregionfc@estrepublicain.fr

Quand dois-je envoyer les textes?
À partir du 12 janvier 2015, la date limite étant fixée au vendredi 13 mars 2015.

Les articles non publiés seront consultables sur le site académique du CLEMI : http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/

Mots clés :être élu, journaliste, s'engager, Rendez-vous Citoyens, Clémi Franche-Comté, Clemi, CLEMI FC, Est Républicain, mars 2015, article

thumb (2)L’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d’expression et de publication.
Les journalistes assassinés apportaient leur contribution régulière aux actions du Ministère de l’éducation nationale et du CLEMI, dans sa mission d’éducation aux médias et à l’information.
Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur.

À la suite de cet attentat meurtrier, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est adressée à l’ensemble des personnels enseignants.

Télécharcher la lettre sur le site du ministère :

http://www.education.gouv.fr/cid85278/lettre-a-la-suite-de-l-attentat-contre-l-hebdomadaire-charlie-hebdo.html

 

Mots clés :Charlie Hebdo, 7 janvier 2015, liberté d'expression, Charlie, liberté de la presse

LANCEMENT DE LA SEMAINE DE LA PRESSE 2015

C’est parti ! La semaine de la presse aura lieu du 23 au 28 mars 2015

Les Inscription des médias (y compris médias scolaires) auront lieu du mercredi 12 novembre au vendredi 12 décembre 2014

Enfin, les inscription des enseignants : du jeudi 8 janvier au samedi 7 février 2015

 Thème proposé cette année :

« Une info, des supports » est le nouveau thème reconduit en 2015. Il permet d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et de se demander d’où viennent les informations. Il invite également à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Le thème pose également implicitement la question de la formation des journalistes.

•Pour la suite :

Réception des liasses du “Colis-Poste” entre le mardi 17 mars et le lundi 23 mars 2015

Le saviez-vous ? La Poste prendra en charge l’acheminement de 10 000 journaux scolaires et lycéens

 Informations réglementaires :Bulletin officiel n°33 du 11 septembre 2014

 Affiches de la Semaine à télécharger : http://www.clemi.org/fr/spme/preparer-vos-articles/

Application « Semaine de la presse » à télécharger : http://www.clemi.org/fr/spme/applicationa-telecharger/ Notre partenaire en FC

 Plus d’informations ? clemi.fr

Mots clés :Semaine de la presse

Une année de webradio scolaire

poste radioL’académie de Besançon a vu éclore des webradios et des créations sonores, durant cette année 2013-2014. Ces travaux motivants permettent à l’élève de développer de nombreuses compétences langagières et d’écriture, tout en ayant la capacité de s’exprimer, d’argumenter et de participer à un vrai projet médiatique (journalisme, rédaction, technique, droit d’utilisation des sons, etc).

Nous vous proposons de revenir sur certains d’entre eux !

Lire la suite

Mots clés :journalisme, radio, webradio

Emission spéciale Radio XVI à Lure, la radio du roi…

Annie Cartier, professeure-documentaliste au collège Albert Jacquard – Lure – a embarqué quelques élèves de 4ème et leur prof d’histoire dans une aventure peu ordinaire : revisiter le procès de Louis XVI dans une émission de radio. Grâce à une journée de formation au sein du réseau des documentalistes animé par Raphaël Hérédia, également formateur CLEMI, grâce aussi au prêt d’un pack webradio par Canopé Haute-Saône (financement CG70), grâce surtout à la motivation des apprentis-journalistes et techniciens l’émission a vu le jour le 19 juin.

émission du 19 juin à Lure 20140619_110600

20140619_110428

Trois pages d’écriture pour quelques minutes d’émission…

Au programme, interview, micro trottoir, reportage… et bien sûr un générique, des virgules, des jingles, une musique (libre de droits bien entendu ) : tous les ingrédients pour fabriquer une émission de radio, comme des pros.

à écouter sur la page du collège

Mots clés :webradio

1er prix au concours L’équipe pour l’école de Lavancia (Jura)

Dans le cadre de la semaine de la presse, Cédric Springinsfel et sa classe de CE2-CM1-CM2 de ‘école de Lavancia (39) ont participé une nouvelle fois cette année au concours organisé par le journal l’Equipe… et ils ont gagné !
Une_Lavancia

 

Lien pour accéder au journal complet :

 http://www.concourslequipejunior.com/#/decouvrez_gagnants/cm1_cm2

Après une première place obtenue l’an passée, ses élèves étaient très motivés pour se remettre à l’ouvrage cette année et tenter de conserver leur place. Ils avaient reçu le triathlète professionnel jurassien Romain Guillaume l’année dernière. Cette année, ils ont sollicité, dès la rentrée le club de rugby de l’U.S. Oyonnax évoluant en top 14, et après plusieurs contacts, 4 joueurs dont l’ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta sont venus en classe et ont répondu aux nombreuses questions des élèves.

2014 année olympique a aussi été l’occasion pour eux de se pencher sur une épreuve où des athlètes français ont brillé, en l’occurrence le skicross hommes.

Le palmarès :

http://www.concourslequipejunior.com/#/decouvrez_gagnants/palmares

 

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Utiliser le webdocumentaire en classe

La carte support de la formation :

Présentation de quelques webdocumentaires (la fiche utilisée peut-être prise comme modèle pour un travail avec les élèves) :

 

Des pistes pédagogiques créées pendant la formation :

- Exploitation pédagogique du webdocumentaire :

- Création d’un webdocumentaire en classe :

Mots clés :lycée, webdocumentaire, classe, école, collège, séquences

Un journaliste “Renvoyé spécial” au lycée Pergaud

RenvoyéSpécial1
Mohammed Sha’ban, journaliste exilé de Syrie et réfugié en France, a rencontré jeudi 27 mars 2014 des élèves de seconde ainsi que deux élèves d’UPE2A du lycée Pergaud de Besançon inscrits à l’EDE (Enseignement de Découverte et d’Exploration) Littérature et Société.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du dispositif “Renvoyé spécial” auquel leurs professeurs, Mesdames Bondenet, Ponçot et Verguet les avaient inscrits.

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Mots clés :Renvoyé spécial