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Dernière semaine des inscriptions des écoles et des établissements scolaires à la 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école.
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« La liberté d’expression, ça s’apprend! est le thème de cette nouvelle édition.

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L’équipe de la Semaine de la presse 2016
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Professeur documentaliste et EMI

Ressources et présentation proposés lors de la journée de réseau des professeurs documentalistes nord Franche Comté à Canopé Belfort le 28 janvier 2016.

Présentation Prezi :

emi et profdoc

 

Ressources sur le thème :

Textes de référence :

  1. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Juill 2013
  2. Référentiel de compétences en éducation aux médias du CLEMI
  3. Référentiel de compétence de la FADBEN
  4. Eduquer aux média ça s’apprend ! CLEMI
  5. Education aux médias et à l’information programme de formation pour les enseignants (UNESCO)
  6. Loi sur la refondation de l’école

Référentiels et matrice :

  • MATRICE (Référentiel) académie Toulouse qui a pour objectif de :  permettre de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
  • Compétences transversales : Les “bonnes” pratiques disciplinaires en EMI Par Johann Jambu du Réseau IATICE académie Dijon. Repérer, à travers des exemples, ce qui relève de l’EMI afin de pouvoir s’intégrer dans une réflexion transversale. A côté des compétences disciplinaires, ces séquences permettent aux élèves d’acquérir des compétences, parfois très simples, liées à l’EMI.
  • La place du prof-doc dans le nouveau collège, à travers les programmes et dispositifs (AP-EPI) par la Fadben

 

Production des stagiaires :

 

Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves

Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse.

 

1- Introduction

2- Définitions

3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL

4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …)

5- Revue de Presse

6- Scénarios pédagogiques

7- Gestion des données personnelles et compétences du socle commun

+ Support de la présentation lors de ForMITIC2016

 

1- Introduction :

 

Lors de séances d’ éducation aux médias et à l’information  (EMI) qui abordent les données personnelles l’objectif premier est de sensibiliser les élèves aux enjeux, droits et devoirs liés aux usages de l’internet et des réseaux sociaux afin qu’ils acquièrent une culture numérique solide et citoyenne.

Cela passe par le développement de sa culture numérique et de compétences en littératie numérique (compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.)

Concernant le point particulier des données personnelles, il ne s’agit pas de diaboliser une pratique ou des acteurs, mais de pointer les risques d’un tracking quotidien, de responsabiliser les élèves en leur livrant en toute transparence ce qui peut être fait de leurs données. Afin qu’ils soient en mesure d’en comprendre les enjeux ainsi que les potentiels risques de dérives.

 

2- Définitions :

 

 

3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL

 

10conseils cnil

 

 

4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …)

 

 

 

  • Exercer ses droits grâce à la loi informatique et liberté : une présentation des différents droits (droits d’accès, droits de rectification, droit d’opposition, droits au déréférencement). Des fiches pratiques et modèles de courriers.  Vidéos et ressources sur le site de la CNIL exercer vos droits cnil

 

  • Le site Tracer mon ombre numérique propose de découvrir les traces laissées en ligne et fournit les moyens de changer et/ou réduire les informations et données confidentielles déposées en ligne. Concrètement, il suffit de cocher les appareils que vous utilisez pour vous connecter à Internet (ordinateur, appareils mobiles) et les usages (accès à Internet, services en ligne) et ensuite de « cliquer pour investiguer ». Les traces laissées en ligne sont alors comptabilisées, analysées avec des explicitations formelles. Ce projet a été développé par Tactical Technology, organisation à but non lucratif créé en 2003 et basée à Berlin qui propose des outils pratiques notamment en matière de respect des données personnelles et de la vie privée, de confidentialité de l’information…tracer mon ombre

 

L’épisode 6 « Le journal du moi » particulièrement intéressant, traite de risque de l’utilisation de nos données par les sites pour le choix des résultats qui nous sont affichés et des conséquences d’enfermement dans un cercle précis.

Les réseaux sociaux sont devenus notre principale source d’infos. Mais les algorithmes chargés de dénicher le contenu ne nous enferment-ils pas dans ce qu’on appelle une « bulle de filtres » ?

 

 

  • Des vidéos humoristiques pour lancer la discussion du paramétrage des comptes sur les réseaux sociaux :

https://vimeo.com/106186360

https://vimeo.com/106187268

 

 

  • Les cookies :

“J’ai adopté un cookies” Vidéo de la CNIL + dossier sur les cookies, leur fonctionnement et comment les gérer.cookies cnil

 

Les cookies : Qu’est ce que c’est, comment fonctionnent ils, quelles infos collectent ils ? Article site “Je décide” du CDVP Belge.

Téléchargez Cookieviz et découvrez la face cachée de votre navigation ! Application proposée par la CNIL

 

  • Une escroquerie informatique pour obtenir vos données : Le phishing, aussi appelé hameçonnage, est une forme d’escroquerie utilisée par des pirates informatiques. Le but est littéralement d’aller « à la pêche » aux données personnelles d’internautes, telles que le nom d’utilisateur, un mot de passe, voire des données bancaires, afin de les utiliser frauduleusement. Les moyens utilisés.  + Comment reconnaître une tentative de phishing ?

 

 

 

 

5- Revue de Presse :

 

  • Enfants adolescents et données personnelles :

 

Que deviennent vos données personnelles ? Reportage France Info junior 16-04-2015 – Public Primaire.

La collecte des données personnelles n’attend pas le nombre des années. Article Liberation.fr 02-09-2015

 

  • Données personnelles et Jeux vidéos :

 

Dix mauvaises surprises à anticiper avant d’acheter une console de jeux à Noël Article blog Pixel Le Monde du 01-12-15

“Consoles de jeu et renseignements personnels : la vie privée en jeu”

Site du commissariat de la protection de la vie privée canadien mais les informations concernent également les consoles vendues en Europe

 

  • Données personnelles et smartphone :

 

« Son 1er smartphone … » : accompagner son enfant en trois étapes !  Article sur educnum.fr Une éducation au numérique pour tous avec le CNIL

La géolocalisation des smartphones fiche pédagogique edunum.fr .

Applications et données à caractère personnel Article site “Je décide” du CDVP Belge.

Smartphone et métadonnées. Article site “Je décide” du CDVP Belge.

Sécuriser ton smartphone ou ton PC : 5 bonnes résolutions pour 2016 ! Article Geek junior 4 janvier 2016

Smartphones, tous fliqués ? Dossier avec articles avec réponses techniques sur lexpensionlexpresse.fr

Le portable des migrants

Magnifique reportage sonore dans lequel un migrant, journaliste guinéen en exil, explique l’importance du smartphone pour s’informer et communiquer. Il évoque également le risque d’être tracé et retrouvé par le régime.

 

  • Les « data brokers », les courtiers en données :

Les données personnelles, l’or noir du XXIe siècle Article JDD 13-12-15

 

  • Les données personnelles et obligation des entreprises :

Données : l’Europe fixe ses règles. Article Les Echos.fr 04-01-16

 

  • Utiliser des alternatives :

 

Exemple du Libre ou du chiffrement des données grâce aux fiches pratiques du Centre d’études sur la citoyenneté, l’informatisation et les libertés (CECIL)

 

 

6- Exemples de scénarios pédagogiques

 

Les exemples sont regroupés dans le document :

Scénarios pédagogiques pour aborder la gestion des données personnelles dans le cadre de l’EMI.”

 

 

7- Gestion des données personnelles et compétences du socle commun :

 

Les compétences du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture visées par les différents exemples de scénarios pédagogiques :

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture numérique.
  • L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse.

Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen

  • Ce domaine fait appel à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d’intérêt général .
  • L’élève comprend comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives, trouvent force d’application dans des règles et dans le système du droit, que les citoyens peuvent faire évoluer selon des procédures organisées.
  • L’élève fonde et défend ses jugements en s’appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l’argumentation. Il comprend les choix moraux que chacun fait dans sa vie ; il peut discuter de ces choix ainsi que de quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques.
  • L’élève vérifie la validité d’une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l’intérêt général. Il met en application et respecte les grands principes républicains.

 

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Support de la présentation lors de ForMITIC 2016 :

Sans titre

Recevez gratuitement la presse en classe

Bonjour à tous,
N’oubliez pas, s’inscrire à la semaine de la presse sur le site du clemi.fr c’est la possibilité de :

– Réserver jusqu’à 50 titres maximum : du jeudi 7 janvier (12h) au jeudi 21 janvier.
– Réserver jusqu’à épuisement des stocks : du jeudi 21 janvier (12h) au samedi 6 février (minuit).

Alors à vos claviers !
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Compte-Rendu de l’Atelier EMI mené à l’Atelier Canopé de la Haute-Saône le 6 janvier 2016

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A la veille de l’ouverture des inscriptions de la 27ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, l’atelier Canopé de la Haute-Saône a proposé un atelier de partage de ressources et d’exemples pédagogiques sur la thématique « info ou intox : comment vérifier une information et développer son esprit critique ».

Vous trouverez ci-dessous la présentation et la carte utilisée par Philippe Millet et Yann Poirson, membres du groupe Clemi de l’académie de Besançon, lors de ces 2 heures passées avec les participant(e)s :


Make your own mind maps with Mindomo.

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Inscription à la semaine de la presse 21/26 mars 2016

Les inscriptions sont lancées, vous avez jusqu’au 6 février :
http://www.clemi.org/fr/spme/inscriptions_etablissements_scolaires/

Vous pourrez ainsi recevoir gratuitement en classe, des journaux et magazines réservés (les quotidiens seront datés du jeudi 10 mars 2016), le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse.

L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi pour la Refondation de l’École de la République : « Il est impératif de […] permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. »
L’École « contribue
[…] à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques. ».

Des infos, des idées, des pistes pédagogiques, des rencontres : tout cela à suivre dans les semaines à venir !
Bonne année au service de l’info et de la culture de nos élèves.
logoCANOPE

Quand les jeunes s’expriment pour la liberté d’expression

Clemi-mur-expression-11janvierLe 11 janvier 2016, à l’occasion de la commémoration des attentats qui ont frappé la France les 7, 8 et 9 janvier dernier, et un an après les marches républicaines du 11 janvier, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche organise, avec le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), une opération nationale de mobilisation des établissements autour de l’éducation aux médias et à l’information.
Le CLEMI, qui a œuvré toute l’année 2015 à promouvoir la liberté d’expression aux côtés de ses partenaires, orchestrera cette journée de productions médiatiques.
Concrètement, nous vous demandons donc de transmettre des productions d’élèves qui ont pu être réalisées depuis ce 11 janvier 2015 sur le thème de la liberté d’expression.
Qu’elles soient issues de travaux menés en classe, lors d’ateliers médias, ou de médias collégiens et lycéens, ces productions de formes diverses (textes, dessins, vidéos…) devront être envoyées sous format numérique à Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Besançon : coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr, entre le 5 et le 11 janvier.
Elles seront valorisées en temps réel, à savoir le 11 janvier, à travers la création d’un « mur de la liberté d’expression » sur grand écran. Dans l’après-midi et en début de soirée, les productions déposées seront visibles sur le tumblr à l’adresse suivante :
http//:clemi11janvier.tumblr.com
Une équipe d’élèves, de formateurs-formatrices et d’enseignants réunis en « newsroom » modèrera en direct ces productions.
Nous espérons une forte mobilisation des établissements à participer à cette opération exceptionnelle d’éducation aux médias et à l’information de transmission des valeurs républicaines.
Pour cela, les établissements devront s’inscrire sur le formulaire à l’adresse suivante :
http://clemi.limequery.org/index.php/536983/lang-fr

Pour plus d’informations sur le déroulement de cette journée de commémoration, vous pouvez consulter :

http://www.education.gouv.fr/cid97220/premier-anniversaire-de-la-marche-du-11-janvier.html

COP 21 et Journée du Direct 2015

Cette année, les Terminales ES2 du Lycée Xavier Marmier travaillent autour de l’Education aux Médias d’Informations en Espagnol et en SES. Il était donc tout à fait normal de les inscrire à la Journée du Direct 2015.
En plus des professeurs responsables du projet, M.Christine Loureiro (professeur d’Espagnol, référente CLEMI) et Florence Thomas (professeur de SES), les deux documentalistes, Laurence Louvrier et Pauline Barrau, ont aussi accompagné la classe participante.
En amont, plusieurs étapes ont été nécessaires à la mise en place de la journée : réservation du CDI et d’une salle informatique à deux pas pour disposer de postes informatiques suffisants, ouvrir la session « élève » aux réseaux sociaux (le CLEMI publie les productions sur Tumblr, inaccessible en temps normal), inviter des intervenants, organiser le repas de midi.

Interview de Marc Foglia, créateur du site Translate Me, pour l'économie du partage.

Interview de Marc Foglia, créateur du site Translate Me, pour l’économie du partage.

La matinée du 20 novembre a été consacrée à diverses interviews réalisées par les groupes de trois élèves. Chaque trio avait un sujet qui se rattachait à la thématique : « COP 21 : enjeux sociaux et économiques ». Un élève du groupe devait commenter, partager les impressions de ses camarades ou des données trouvées, sur les comptes twitter de la classe (en français @lxmes2 et en espagnol @lxmesp).

Les Terminales ES 2 du lycée Xavier Marmier, attentifs aux conseils de Didier Fohr, journaliste à l'Est Républicain.

Les Terminales ES 2 du lycée Xavier Marmier, attentifs aux conseils de Didier Fohr, journaliste à l’Est Républicain.

Les participants ont également pu profiter des conseils de Didier Fohr, journaliste et directeur de l’agence de l’Est Républicain de Pontarlier. Vérifier la fiabilité des sources, recouper les informations, s’approcher le plus possible de la vérité. Et pour la rédaction de l’article (environ 2500 signes), soigner l’entame, accrocher le lecteur et surtout ne pas le perdre !
A mesure que la première partie de la journée s’écoulait, l’effervescence s’emparait des élèves. Tâtonnements dans la recherche des ressources sur internet, d’un angle d’attaque pour l’article, appels téléphoniques qui ne sont pas concluants… La pause-déjeuner a été la bienvenue.

En pleine recherche documentaire mais dans la bonne humeur !

En pleine recherche documentaire mais dans la bonne humeur !

Reprise sur les chapeaux de roue ensuite. Conseils des professeurs, des documentalistes, rejoints par Max André, responsable de l’Agenda 21 au lycée. Ecriture, réécriture, corrections, remaniements. « Je ne pensais pas que c’était aussi compliqué d’écrire un article », commente Cloé. Après relecture, le premier article a pu enfin être publié sur le blog du CLEMI. Félicitations au groupe performant et encouragements aux autres. En fin d’après-midi, tous les groupes avaient terminé et envoyé leur production. Les hispanistes en avaient même traduit un résumé.

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Interview de Franck Genre, responsable à Emmaüs Pontarlier, sur l’économie circulaire.

« Cela demande beaucoup plus d’énergie que je ne pensais. Je croyais que ça allait être bouclé en deux heures », s’étonne Théo. « C’était une journée très enrichissante », affirme Elise. « Et puis on a vu ce que c’était le métier de journaliste. C’est quand même intense ! », ajoutent Lucie et Jeanne.

Les articles sont ici : https://drive.google.com/open?id=0BzeIIgv7o8kcU1FMOWpub1JXcWM

M.Christine Loureiro, Référente CLEMI

Aucun mot clé pour cet article.

PRIX EDUCATION AUX MEDIAS : APPEL A CANDIDATURE

bandeau_assises_journalismeL’éducation aux médias, à l’information, aux images et à la liberté d’expression est au coeur des Assises du journalisme. Pour donner plus de force et de visibilité aux actions menées dans ce domaine, les Assises lancent les Prix éducation aux médias pour distinguer les meilleures initiatives.

Vous êtes journaliste, éditeur, professionnel des médias, membre d’une association ou enseignant et vous êtes à l’origine d’une initiative sur ce thème, nous vous invitons à concourir.

Prix éducation aux médias web et presse en ligne
Vous avez mis en place une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information réalisée par un site internet d’information francophone.

Prix éducation aux médias presse écrite
Vous avez réalisé une initiative sur le thème de l’éducation aux médias et à l’information dans le domaine de la presse écrite francophone.

Prix éducation aux médias télévision
Vous êtes à l’origine d’une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information mise en place par une chaine de télévision francophone.

Prix éducation aux médias radio
Vous avez développé une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information avec une radio francophone.

Prix de l’initiative associative
Votre association a lancé une initiative sur l’éducation aux médias et à l’information à destination d’un public francophone.

Prix du projet pédagogique
Vous avez réalisé un travail axé sur l’éducation aux médias en milieu scolaire ou universitaire.

Vous pouvez nous adresser votre candidature avant le 15 février 2016. Seules les initiatives mises en place à partir du 1er janvier 2015 sont concernées par les prix.

Les prix seront remis au cours des Assises du journalisme le mercredi 9 mars 2016 à Tours, en clôture d’une journée dédiée à l’éducation aux médias. Ils seront attribués par un jury pluridisciplinaire (composé de journalistes, d’enseignants, représentants d’associations et d’élèves) présidé par Marie-Laure Augry, journaliste et médiatrice des rédactions de France 3.

Envoyez vos candidatures à :
Journalisme & Citoyenneté. 4, villa des Ecoles. 92240 Malakoff.
ou par mail à : editorial@journalisme.com


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LE P’TIT LIBE

Logo_Le P'tit Libélogo-liberation-e1391173639961a sorti LE P’TIT LIBÉ

pour expliquer l’actualité aux plus jeunes.

 

 

4 numéros sont actuellement accessibles http://www.liberation.fr/apps/ptit-libe/

N° 1 – Les migrants

N° 2 – la COP21

N° 3 – Les attentats à Paris

N° 4 – Les régionales