Un marathon presse au collège Victor Schoelcher

Les 4°5 du collège Victor Schoelcher ont participé au Marathon Presse, durant la journée du 26 mars 2015. L’objectif était de comprendre le traitement de l’information et de l’actualité, en variant les supports médiatiques.

JPEG - 418.3 ko - next picture

Mots clés :semaine de la presse 2015, storify, "journaux scolaire", collège, marathon presse

La Semaine de la Presse 2015 dans les médias

A l’occasion de l’ouverture de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école, Marie Adam-Normand coordinatrice CLEMI Franche-Comté a participé à l’émission « Faisons place.net » sur RCF. Emission spéciale enregistrée au lycée St Jean de Besançon avec des élèves de seconde de l’atelier Communication et langage des médias.

Bertrand Formet, directeur atelier Canopé Besançon, est pour sa part intervenu dans la matinale de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

La Semaine de la Presse 2015 dans la presse locale

Revue de presse des articles parus dans la presse quotidienne régionale ou la presse locale à l’occasion de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école » 2015.

Revue de Presse SPME 2015

+ les pages du cahier spécial de l’Est Republicain du 24-03-15, ci-dessous

ER specialER spécialSi une action menée dans votre classe a fait l’objet d’un article de presse et ne figure pas dans la revue de presse ci-dessus n’hésitez pas à nous faire parvenir ces références (date et nom du journal), via les commentaires, et nous l’ajouterons.

Aucun mot clé pour cet article.

Formation « Créer un webdocumentaire avec ses élèves »

La carte support de la formation :

Les « fiches de lecture » réalisées :

Quelques réalisations :

– Avec Sway :

– Avec Scribblemaps :

Capture d’écran 2015-04-13 à 06.38.44 (cliquer sur l’image)

– Avec Mindomo (cliquer sur l’image) :

Le slam

– Avec Google Maps :

– Avec Storify :

– Avec Timelime JS :

Capture d’écran 2015-04-13 à 06.41.00(cliquer sur l’image)

– Et pour terminer, avec Thinglink :

Mots clés :paf, Formation, webdocumentaire

La semaine de la presse dans le nord Franche Comté

Plusieurs actions ont été mises en place :
table de presse au lycée du Grand Chênois (les élèves viennent consulter en libre service), activité lecture de la presse au CDI du collège de BART (à partir d’un questionnaire et de la carte mondiale sur la liberté de la presse), conférence avec Carole Helpiquet (CLEMI Paris) à l’IUT de Montbéliard
DSC00538

Le thème ? A quoi sert la presse ? Une vive discussion a eu lieu preuve de l’intérêt de nos élèves pour les médias.
Les élèves de première année Réseaux et Télécommunications et de deuxième année de Mesures Physiques ont prolongé l’échange bien longtemps après la fin de la conférence.

ET vous ?
Communiquez sur vos actions.
CBC

Mots clés :CLEMI FC, semaine de la presse 2015

La fête bat son plein

De très nombreuses écoles ont mis des actions en place, n’hésitez pas à communiquer dessus.
En attendant quelques autres pistes à consulter :

myAvatar

A bientôt pour un supplément de l’EST qui vous dit tout sur cette semaine très spéciale dans les écoles !

Mots clés :semaine de la presse 2015

La liberté d’expression, journée spéciale le 24 mars

Au Lycée Armand Peugeot – Valentigney un évènement se prépare :

Suite aux attentats qui ont eu lieu à Paris au mois de janvier contre le journal « Charlie Hebdo », il a paru important aux professeurs et aux élèves du lycée Armand Peugeot de réagir. Ainsi, une action a vu le jour autour du thème de la liberté d’expression.

Cette action est multiple et se déroulera au cours de la Semaine de la presse ; elle cherche à faire connaître la presse et ses différents aspects aux élèves. Le point d’orgue de cette action se déroulera le mardi 24 mars sous la présidence de Michel Mazaudier, doyen des IA-IPR.

Lors de cette journée un « Concours de Une » est organisé par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) à l’échelle nationale. La classe de 2nde 3 encadrée par Rachel Prost, professeur Documentaliste, par Delphine Bordes, professeur d’Histoire-géographie et par Cathy d’Hotman, professeur de Lettres, s’est engagée dans ce projet qui consiste, à partir des dépêches de l’AFP, à concevoir une « Une » de quotidien en effectuant le choix des informations que les élèves souhaitent mettre en avant, en créant la mise en page, le titre et le logo du journal.

Cette « Une » permettra de présenter les actions menées au lycée notamment par les classes de 1ère L et de TL. Ces élèves ont réfléchi avec leurs professeurs (Stéphanie Fiardet, professeur de Philosophie, Hélène Le Ret, professeur de Lettres, Stéphane Grégoire, professeur de Lettres et Philippe Grenier, professeur d’Histoire-géographie) au problème de la liberté d’expression. Ont été ainsi traités les aspects philosophiques et littéraires mais aussi la liberté d’expression à travers le dessin de presse. Ce travail donnera lieu à une joute verbale entre les deux classes. Les journalistes en herbe de 2nde assisteront à ce rendez-vous et pourront en faire leurs gros titres.

Les autres élèves du lycée ne seront pas oubliés et seront invités à participer à un concours de dessins de presse autour de ce sujet capital de la liberté d’expression.

CONTACT pour connaître le programme détaillé
Lycée Armand Peugeot
30 rue des Carrières 25702 VALENTIGNEY – Tél : 03 81 30 71 00 / Fax : 03 81 30 71 03
ce.0250058c@ac-besancon.fr

Aucun mot clé pour cet article.

Le recteur s’implique dans la semaine de la presse

Chers collègues, Nous vous invitons à télécharger le communiqué de presse relatif au lancement de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® qui se déroulera, le lundi 23 mars 2015 à 9 h 30, au lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon, en présence du recteur :

www.ac-besancon.fr/presse

Mots clés :Semaine de la presse, semaine de la presse 2015