Panier
Aucun article

Rechercher par

Supports

Les classiques de la littérature française en DVD

La cantatrice chauve
coffret DVD - 32€

voir des extraits..

Le dernier jour d'un condamné
DVD -  22€

Voir des extraits...

Le dernier jour d'un condamné

Cliquer pour agrandir

Prix : 22,00
Disponibilité : En Stock
Référence : 250C0033
Support : DVD

Un classique de Victor Hugo mis en images.

Voir des extraits du DVD :

Voir le sommaire du guide pédagogique

Étonnamment proche de nous par son niveau de langue et sa narration à la première personne, "Le dernier jour d'un condamné" est un des textes les plus textes les plus favorables à une (re)découverte d'Hugo par les élèves. L'émotion qu'il provoque continue de résonner avec l'actualité de certains pays non abolitionnistes.

Le condamné du film est interprété avec une grande sensibilité par Aymeric Demarigny, jeune comédien dont on parle actuellement beaucoup, puisqu'il donne la réplique à Jeanne Moreau dans le film de Josée Dayan "Cet amour là".

Dans les années 1820, un condamné à mort attend dans sa cellule l'heure et le jour de son exécution. Jour après jour, il écrit son journal et nous fait vivre toutes les étapes de son martyr.

Le passé et le présent se mêlent à travers une succession d'images en noir et blanc, ponctuées par des images en couleurs. Le froid de la mort l'envahit. Le jour de son exécution arrive, le bourreau lui coupe les cheveux et lui taille sa chemise autour du cou. La guillotine l'attend.

Niveau : collège, lycée

Discipline : français et littérature

Description technique : 1 DVD (26 min), 1 livret (27 p.)

Editeur : CRDP de Franche-Comté, Besançon

Auteur : Andrieu Michel et Nivoix Georges