Un film d’animation avec un iPad

Pour avoir déjà utilisé l’application istopMotion sur un Mac, je savais  que c’était un logiciel très pratique et très facile à utiliser. Aujourd’hui, à l’école d’Amancey  j’ai testé cette application  sur  un iPad avec des maternelles.

Pour permettre à tous les élèves de bien voir, l’iPad était relié à un vidéo projecteur. Grâce à la fonction télécommande de l’application, j’ai pu prendre les photos avec un iPod Touch. Et, chose très appréciable en maternelle, … sans aucun fil !

Comme je n’avais pas accès à Internet dans la classe, j’ai simplement créé un réseau privé Wifi avec mon MacBook, juste le temps des prises de vues.Le fait de pouvoir déclencher la prise de vues à distance avec l’iPod depuis l’iPad et ce, sans aucun risque de faire bouger l’iPod, est très appréciable, surtout avec des petits…

La possibilité de pouvoir visionner immédiatement le résultat est aussi un plus indéniable.Cette facilité de mise en oeuvre nous a permis de leur faire prendre conscience de la transformation d’une image fixe en une image animée, et d’appréhender la notion de mouvement de manière rapide et ludique. Pour les prochaines séances, nous prévoyons de réaliser un petit film d’animation, en ayant toujours pour thématique le mouvement.

A suivre donc…

Et pour rester dans les outils tactiles avec un tableau numérique Smart, j’ai donné quelques notions sur : « Qu’est-ce qu’un cadre ? »

« Cadrer, c’est choisir de montrer, ou de ne pas montrer… »

Là encore, le tableau numérique Smart, grâce à la possibilité de le piloter avec le doigt, est un plus indéniable en maternelle.

 

 

Partagez !

À propos de l'auteur

Formateur Tice et audiovisuel - Canopé académie de Besançon. Photographe. Apple Distinguished Educator