Expérimentation de tablettes (iPad) ville de Belfort

Dessin Ecole

Ce matin, j’ai animé une formation à l’utilisation d’iPad à l’école  primaire et maternelle, au CDDP de Belfort, en donnant quelques pistes pour utiliser de manière efficiente des iPad qui arrivent dans une classe, afin qu’ils soient au service d’une pratique pédagogique quotidienne.

Les objectifs de cette 1⁄2 journée étaient les suivants :
-­ connaître les avantages d’un outil mobile et tactile,

-­ apporter confiance et autonomie aux élèves en difficulté avec un iPad (remédiation),

-­ apprendre à utiliser la tablette pour qu’elle soit au service des objectifs pédagogiques de l’enseignant, et non l’inverse,

-­ découvrir des différentes possibilités d’utilisation de l’iPad,

‐ réfléchir sur les usages possibles de cet outil en classe.

Comme promis, voici quelques liens :

Une vidéo de démonstration de l’utilisation de l’application « Pages » pour associer des étiquettes en maternelle. L’objectif est d’utiliser une ressource existante, par exemple les prénoms de la classe sous forme d’étiquettes, créée en .doc avec des zones de texte. L’utilisation habituelle se fait plutôt sur feuille papier imprimée pour : soit  découper les étiquettes, soit les relier ensemble. Ce qui est également possible avec l’application « PDF notes » (voir vidéo suivante).

Démo iPad Pages prénoms from Pascal Paul on Vimeo.

Pour faire suite à l’exercice réalisé lors du stage, voici un exemple de création de livre numérique enrichi réalisé par une école primaire.

Juliette et Nicolas

Attention, c’est  un fichier ePub, pour le lire vous devez l’ouvrir dans l’application « iBooks » sur l’iPad.

Un lien vers le site web BOOKRY pour créer des exercices et les intégrer dans « iBook Author » sous forme de widget, ce qui permet de créer un cahier d’essais numérique pour vos élèves sur iPad.